Chroniques·La cité du ciel·Sagas

La cité du ciel, tome 1 : La cité du ciel

« Sa planète n’était pas ronde comme un ballon, mais plate, un disque ovale flottant avec un temple en son centre et un jardin tentaculaire à ses deux extrémités. »

La cité du ciel

 

Auteure : Amy Ewing.

Éditions : Robert Laffont (R).

Genres : Science-Fiction, Dystopie, Jeunesse.

Année de sortie : 2019.

Nombre de pages : 448.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

 

Mon avis :

Ayant beaucoup aimé la saga Le joyau de la même auteure, j’ai été étonnée de voir, aussitôt, en librairie une nouvelle série de sa part. Intriguée, j’ai donc décidé d’acheter ce premier tome et de le commencer. Toutefois, je n’ai pas lu le résumé au dos, car je voulais être vraiment surprise en découvrant ce roman. Je savais juste que ça allait être une dystopie en deux volets.

Sera Lighthaven est une jeune céruléenne et son sang est magique comme toutes les habitantes de sa planète. Cependant, son monde est doucement en train de mourir et pour y remédier une personne doit se sacrifier en se jetant du promontoire des Jardins Nocturnes. Elle devra briser le cordon liant la cité à l’autre en dessous d’eux. Ainsi, les autres céruléennes pourront chercher un nouvel endroit où vivre. Lors d’une réunion au temple, Sera est choisie pour briser le lien. Son destin est donc celé : elle mourra dans trois jours pour le bien de sa planète.

Ce premier tome a été agréable et passionnant à découvrir. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure a construit et développé ce premier volet : doucement et clairement. En effet, tout y était très compréhensible et expliqué au fur et à mesure de la lecture. Au début, on ne voit pas trop où Amy Ewing veut en venir. Puis, quand le monde de Sera est confortablement mis en place, on comprend enfin mieux l’histoire et ses intentions. On ne s’ennuie et on ne se lasse donc jamais de nos découvertes. Plus les pages se tournent et plus le livre devient intéressant et captivant. En outre, il est rempli d’actions, de mystères, d’énigmes et de rebondissements qui nous font nous poser toutes sortes de questions sur Sera, ses pouvoirs, mais aussi sur les céruléennes, leur culture, leur monde ainsi que leur planète et le système régissant leur cité, qui semble particulièrement intrigant. Effectivement, ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre une planète composée uniquement de femmes avec du sang magique bleu. Cela rend alors le roman assez étrange et étonnant. De plus, l’univers de cette saga est très complexe et recherché. On voit que l’auteure a pris à cœur de bien le construire et le développer ce qui apporte une certaine additivité et un réel plus au livre. D’ailleurs, c’est l’une des premières fois où l’univers et l’histoire sont plus travaillés que les personnages, eux-mêmes. Ce monde est donc vraiment très beau, magique, unique, intrigant et intéressant à découvrir. Selon moi, ce sont les nombreuses descriptions des planètes et de leur culture ainsi que l’univers de cette saga qui fait tout le charme et l’originalité de ce bouquin. Ainsi, je vous recommande chaudement ce premier tome qui a été vraiment passionnant et exaltant à lire.

D’autre part, les personnages étaient sympathiques et chouettes à connaître, même si, je n’ai pas réussi à réellement m’attacher et m’identifier à eux. Certes, je les ai trouvés bien crées et développés. Ils ont tous une personnalité différente et une certaine originalité ce qui les rend assez uniques et spéciaux. Cependant, je n’ai pas toujours compris leurs comportements et leurs décisions. Des fois, il a même fallu que je referme le livre et que je le mette de côté pour ne pas en assommer ou en taper un. De plus, une grande majorité des protagonistes m’a frustré, surtout Léo et Agnès, qui m’ont particulièrement énervé et agacé. Cela a donc, à certains moments, ralenti ma lecture et l’a, même, freiné.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce roman et son univers que j’ai trouvé beau, magique captivant et unique. En effet, cette dystopie est spéciale et originale grâce à son monde et son histoire. On ne s’ennuie donc jamais de nos découvertes. Ainsi, ce livre est très intrigant et intéressant à lire, même si, la plupart des personnages ont eu des comportements et des décisions étranges et incompréhensibles. D’ailleurs, cela a même freiné ma lecture.

Un premier volet passionnant et addictif.

 

3 commentaires sur “La cité du ciel, tome 1 : La cité du ciel

  1. Ça fait un petit moment que j’ai ce livre dans ma PAL et ton article ré-éveille ma curiosité ^^. Il me semble d’ailleurs que le second tome ne va pas tarder à sortir. Hâte de découvrir cet univers !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire