« L’illusion de confiance est beaucoup plus importante que de posséder le sentiment. »
Auteure : Aprilynne Pike.
Éditions : Dreamland.
Genres : Young-Adult, Science-Fiction, Dystopie.
Année de sortie : 2018.
Nombre de pages : 368.
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♡
Mon avis :
Sur Internet, je me baladais de sites en sites à la recherche de livres Youg-Adult historiques et romancés sur le roi Louis XIV, quand je suis tombée sur le premier tome de cette dystopie dont la couverture a immédiatement attiré mes yeux. Le résumé assez futuriste et peu ordinaire a fini de me convaincre de le commander et de l’acheter.
Au XXIIème siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale. Un roi et sa Cour y vivent comme au XVIIIème siècle. Malgré tout le luxe et le confort, Danica, une jeune noble, souhaite s’enfuir du palais. Dans six mois, elle atteindra ses dix-huit ans et sera forcée d’épouser le roi. Sa première fuite par les catacombes échoue. Toutefois, elle réussit à passer un second marché avec un homme qui l’aidera à s’échapper du palais contre cinq millions d’euros. Elle trouve le moyen de se faire beaucoup d’argent en vendant aux nobles du Glitter, une drogue tellement puissante qu’une seule pincée provoque une totale addiction. Mais, à la Cour, les secrets sont bien durs à garder.
Ce premier tome a été une agréable découverte. J’ai bien aimé l’univers, les costumes, le décor et l’ambiance de ce roman puisque j’ai clairement pu me les représenter et les voir apparaître sous mes yeux. J’ai aussi trouvé audacieux l’idée de mélanger le futur et le passé. Le choix de l’auteure a donc été intéressant, original et intrigant. J’ai eu l’impression de voyager dans le temps ce qui a été une expérience passionnante et vibrante. Cependant, ce mélange de futur et de passé a pu et pourra déstabiliser certains lecteurs et lectrices. Pour ma part, cela a eu l’effet inverse et a donné de l’énergie à ma lecture. Effectivement, j’ai eu encore plus envie de tourner les pages et de savoir la suite. D’autre part, c’est un premier tome très sombre et à la fois, rempli de paillettes et de strass. Aprilynne Pike a comme emballé le côté obscur de son roman dans un magnifique univers de paillettes et de faux-semblant, ce qui rend le contenu final captivant et éblouissant. J’ai donc énormément apprécié ce livre ainsi que son histoire qui était remplie de suspense, de rebondissements et d’actions. On ne s’ennuie jamais. Ce premier volet m’a également fait passer par toutes sortes d’émotions fortes et puissantes comme la surprise, la rébellion, la colère, la sensibilité ou la frustration. J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ce premier tome. Certes, c’est une dystopie contemporaine comme on en voit beaucoup aujourd’hui. Cependant, l’auteure a su tirer son épingle du jeu et faire de ce premier volet un roman addictif et indispensable à découvrir.
Néanmoins, les personnages n’ont pas su complètement me séduire, notamment Danica et Saber. En effet, je les ai trouvés bien construits et développés, toutefois, ils ne l’étaient pas assez pour ce qu’ils avaient vécu dans le passé et ce qu’ils ont vécu dans ce roman. J’attendais encore plus de profondeur et de sensibilité de leur part et de celle de l’auteure. J’espérais donc des personnages exceptionnels. De plus, j’avais envie, parfois, de secouer notre héroïne, Danica, pour lui faire ouvrir les yeux et lui faire changer de comportement. À certains moments, elle m’a réellement agacé. J’ai tout de même bien aimé ce personnage, même si elle a mis mes nerfs à rudes épreuves.
Pour conclure, j’ai bien aimé découvrir et lire ce premier tome que j’ai trouvé intéressant, passionnant et original. En effet, c’est un roman audacieux qui réussit à mêler parfaitement actions, décors, ambiances, suspense et rebondissements. On ne s’ennuie jamais. Cependant, selon moi, les personnages ne sont pas assez profonds. Ils méritent encore plus de sensibilité et de développement de la part de l’auteure pour réellement montrer tout leur potentiel.
Un étrange roman pailleté.
Le mélange de ces genres, c’est totalement pour moi 😀 Merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
De rien. Donne-moi de tes nouvelles si tu finis par le lire. 😀
J’aimeJ’aime