Chroniques·Classique·One-Shot

Anna Karénine

« Celui qui possède une femme et qui l’aime vraiment connaît mieux la femme que celui qui en a possédé des milliers. »

Anna Karenine

 

Auteur : Léon Tolstoï.

Éditions : Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche).

Genre : Classique.

Année de sortie : 1877.

Nombre de pages : 1032.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

 

Mon avis :

Étant un grand classique de la littérature russe, ce livre m’a été chaudement recommandé et conseillé par mes professeurs de lettres modernes. J’ai donc tenté l’expérience et me suis lancée dans la lecture de ce roman. Elle fut longue, mais intéressante.

Anna Karénine se rend à Moscou afin de réconcilier son frère, Stiva Oblonsky et sa femme, Dolly. À la gare, elle rencontre le jeune comte Wronsky dont elle tombe éperdument amoureuse. Femme fidèle d’un haut fonctionnaire de la société tsariste et mère aimante, Anna tente de lutter contre la passion dévorante qu’elle éprouve pour le jeune comte. Cependant, elle finit par céder et s’abandonner avec bonheur à cet amour scandaleux et destructeur.

En débutant ce pavé, j’étais remplie d’a priori. Je pensais lire encore un énième classique long et ennuyeux. J’avais tort. Ce livre a été une agréable surprise et une belle découverte puisque je ne m’attendais pas à être autant happée par l’histoire. L’amour qu’éprouve Anna pour Wronsky m’a beaucoup touchée. Il était beau et si intense que, parfois, j’en ai eu le souffle coupé. La romance et le drame sont donc les points centraux de ce récit, mais pas seulement. En effet, j’ai aussi aimé découvrir et plonger dans cette Russie tsariste que je trouve fascinante et intéressante. J’ai donc été ravie d’en apprendre plus sur cette époque.

Anna Karénine est le seul personnage auquel je me sois attachée. Je ne sais pas si je peux parler d’attachement. J’ai plus eu de la pitié ou de l’admiration pour elle. Au début de notre histoire, c’est une femme fière et belle. Elle dégage une telle aura que je n’ai vu qu’elle. Puis, elle se dévoile et se donne entièrement à son amant. C’est le début de la fin. Ainsi, tout au long de son récit, Tolstoï la rend vulnérable auprès de Wronsky, mais également auprès de son lecteur. J’ai particulièrement apprécié cela. C’est donc un personnage que j’ai plus admiré et essayé de cerner. Cette femme perdue m’a peiné et a su toucher ma corde sensible. À côté d’Anna, les autres personnages m’ont semblé fades et ordinaires. Comme s’ils n’avaient pas leur place dans ce récit ou de véritable légitimité face à cette grande dame.

La plume de Tolstoï est magnifique. Son style est fluide, lent et agréable. Il arrive à sublimer son histoire et ses personnages, et à transmettre des émotions et des messages à son lecteur jusque dans sa façon d’écrire. C’est tout ce que j’apprécie chez un auteur. J’ai également été fascinée de constater la puissance que pouvait avoir l’amour. Anna aime tellement Wronsky que s’en était, parfois, aberrant pour moi. Elle m’a donc fait découvrir ce que le mot amour signifiait véritablement. Tolstoï se base sur la vie de sa voisine pour écrire son récit. Il rend ainsi ce roman plus humain, vrai, touchant et personnel. Tout au long de ma lecture, j’ai donc eu l’impression d’être intime avec l’auteur et ses personnages.

Pour comprendre la situation de chaque personnage, le début du récit est nécessaire. Toutefois, il est bien trop long et détaillé ce qui m’a un peu ennuyée. D’autres passages sont également longuets et assez répétitifs. Cela a donc cassé mon rythme de lecture et mon envie d’en savoir plus. Selon moi, les trente dernières pages m’ont semblé inutiles.

Pour conclure, Anna Karénine est un personnage attachant à sa manière et, comme son auteur, un grand monsieur. Malgré quelques longueurs et passages inutiles, l’histoire a su me happer, le style de l’auteur me toucher et l’univers tsariste me plaire énormément. Ce premier classique russe est donc une agréable surprise.

Une belle découverte.

 

Publicité

8 commentaires sur “Anna Karénine

    1. J’ai également lu le tome 1 de Guerre et Paix et j’ai carrément préféré Anna Kareine. Personnellement, j’ai trouvé le roman superbe. Après si c’est le style de l’auteur qui te pose problème, tu risques de ne pas vraiment aimer et accrocher à Anna Kareine. 😀

      J’aime

  1. C’est drôle, ce que tu as aimé, je l’ai détesté. Anna et Wronsky m’ont ennuyé, ils sont niais et prévisibles. Par contre, j’ai dévoré les descriptions de l’aristocratie russe et de la paysannerie. Tu ne parles pas de Lévine, LE personnage que j’adore! Une bonne chronique et c’est toujours intéressant de voir comment un autre lecteur a appréhendé sa lecture. 😉

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vraiment drôle, car à l’inverse j’ai trouvé le personnage de Lévine assez ennuyeux et banal. Je trouve aussi intéressant de connaître l’avis des autres et je suis un peu déçu que tu n’es pas accroché à ce classique. Merci pour ton commentaire ! 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s