Je vous souhaite la bienvenue et vous retrouve pour ce quatorzième Throwback Thursday Livresque. Créé à l’initiative de BettieRosebooks, le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous qui permet chaque jeudi de ressortir un livre de nos bibliothèques selon un thème défini et ainsi de parler d’une lecture passée. Désormais, c’est Carole du blog My-Bo0ks qui gère ce rendez-vous hebdomadaire.
Thème du 07 mai : Un livre dont vous avez tout oublié.
Résumé : L’extraordinaire destin de « Minnie Bluebird » devenue chanteuse de blues dans les Etats-Unis des années 40. Elwyn est fils d’immigrés irlandais. Minnie est la fille d’un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.
Pourquoi ce choix : J’ai choisi le roman Bluebird de Tristan Koegel, car j’ai un souvenir vague et lointain de ce livre. Je me rappelle juste l’avoir bien aimé et avoir été assez révolté en le lisant, notamment à cause de son thème sur la ségrégation. Cependant, il m’est impossible de me souvenir clairement de son histoire ou des noms de personnages, autres que les protagonistes principaux. Je pense donc que ce roman correspond parfaitement au thème de ce jeudi.
Citation : « Quand tu joues le blues, Minnie, c’est comme si tu riais et pleurais en même temps. Le blues, c’est comme un tout petit nuage dans un ciel d’après-midi. Un petit nuage tout fin, tout blanc, mais qui te serre le ventre, sans que tu saches trop pourquoi. Tu comprends ? Mais le blues, c’est aussi comme une éclaircie qui traverse un orage ou comme une cerise juteuse sur un gâteau trop sec. »
Et vous, quel livre choisiriez-vous ? Avez-vous lu ce roman ?
Je ne connais pas, mais le thème de la ségrégation est intéressant d’autant qu’il n’est pas si courant…
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu ce roman mais j’adoré « Le complot du trident » du même auteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas. J’irais y jeter un œil. 😀
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas, mais le sujet est intéressant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quand j’ai lu le thème de l’article, j’ai directement pensé à lui. Je l’avais beaucoup aimé mais je n’ai aucuns souvenirs de l’histoire. Les grands esprits se rencontrent!
J’aimeAimé par 1 personne