« Dans un empire dirigé par des rats, il était le roi des rats. »
Auteure : Agatha Christie.
Éditions : Le Livre de Poche.
Genre : Policier.
Année de sortie : 1928.
Nombre de pages : 221.
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♡
Mon avis :
Agatha Christie est l’une des rares auteures que je lis dans le genre policier. Je me suis donc mise en quête de collecter tous les Hercule Poirot et Miss Marple dans une collection bien précise, celle du Livre de Poche. Quand je l’ai aperçu en librairie dans la bonne collection, il était évident que j’achète cette enquête.
Ruth Kettering, la fille du célèbre milliardaire américain Van Aldin, est retrouvée assassiner dans le Train Bleu, un illustre train qui mène les riches vacanciers vers la Côte d’Azur. La jeune femme semble avoir été tuée pour ses bijoux et notamment pour un somptueux collier dont le rubis, offert par son père, n’est autre que le très renommé Cœur de feu. Mais pourquoi, s’il ne s’agissait que d’un simple vol avoir eu le raffinement morbide de défigurer la victime ? C’est ce détail qui conduit Hercule Poirot à s’intéresser à l’affaire et à éliminer un par un les suspects.
Cette enquête a été intéressante, prenante et passionnante à lire. Elle était remplie d’actions, de mystères et de rebondissements. Je ne me suis donc jamais ennuyée. J’ai aussi beaucoup aimé élucider ce crime avec Monsieur Poirot qui est toujours égal à lui-même. J’ai pris énormément de plaisir à me plonger dans cette investigation complexe, mais pourtant, claire et méthodique. En effet, tous les éléments et les indices étaient donnés au lecteur de façon logique, simple et ordonné, un clin d’œil évident, de la part de l’auteure, à son personnage principal. On ne se perd donc jamais dans l’intrigue et dans son avancée. De même, la psychologie autour du meurtre est bien présente et Agatha Christie n’oublie pas que son fidèle lecteur est principalement là pour ça. Dans ce roman, elle mélange donc parfaitement action, mystère et psychologie. De plus, dès que les policiers pensaient avoir trouvé le coupable, notre célèbre détective arrivait et prouvait le contraire. On ne sait alors plus quoi penser du meurtre et de son ou ses coupables. Cela m’a beaucoup plus et a rendu, selon moi, cette enquête encore plus captivante, attrayante et exaltante. Enfin, l’ambiance et les décors des années folles sont toujours aussi splendides et magnifiques. On se les imagine et se les représente très bien devant nous. J’ai donc beaucoup aimé ce roman qui devient l’un de mes Agatha Christie préférés et vous le recommande chaudement.
D’autre part, les personnages principaux et secondaires étaient attachants et très intéressants. Je me suis vraiment identifiée et prise d’affection pour eux. C’est, d’ailleurs, l’une des premières fois que cela m’arrive dans un roman d’Agatha Christie. Effectivement, d’habitude, je les trouve assez superficiel et froid. Dans cette enquête, cela n’a pas été le cas. Certes, certains sont agaçants, comme Ruth Kettering qui est égoïste et pourrie gâtée. Cependant, on finit par comprendre son comportement envers les autres et ressentir de la pitié pour elle. D’autres protagonistes ont également un certain charme comique et indolent, comme Lady Tamplin et sa fille qui sont très drôles et extravagantes. Toutefois, selon moi, Miss Grey est la plus touchante et attendrissante. En effet, j’ai eu un petit coup de cœur inexplicable pour son personnage. Elle semble fade et banale au premier abord, pourtant, elle est très émouvante, douce et intrigante. Pour finir, je ne parlerais même pas d’Hercule Poirot qui est LE personnage par excellence. Il n’y en a qu’un comme lui.
En conclusion, j’ai trouvé ce roman captivant, prenant et passionnant. Au début, le crime semble complexe, pourtant, l’auteure met tout en place pour rendre son enquête claire et ordonnée auprès de son lecteur. On ne se perd et on ne s’ennuie jamais. De plus, les personnages sont particulièrement bien travaillés et très attachants. J’ai donc beaucoup aimé ce livre, ses protagonistes ainsi que son ambiance et ses décors des années folles.
P.S : Après votre lecture, je vous conseille de regarder la série de la BBC qui a adapté tous les Hercule Poirot en films. Je trouve que l’acteur d’Hercule Poirot, David Suchet, joue extrêmement bien son rôle. Il a su comprendre, apprivoiser et devenir le personnage d’Agatha Christie.
Une enquête passionnante et exaltante.
c’est vrai que la série avec David Suchet est bien faite et assez marrante la plupart du temps. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup cette série 😀
J’aimeJ’aime
bonjour, comment vas tu? ma meilleure amie est fan d’agatha christie. personnellement, j’ai du mal avec les polars. je suis plus littérature de l’imaginaire. passe un bon jeudi et à bientôt!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, bien et toi ? 😀 Je ne suis pas spécialement fan de polars non plus, mais ceux d’Agatha Christie sont vraiment très bien. Je te les conseille d’ailleurs. Passe un bon jeudi également !
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour,
je cherche ce livre avec cette couverture car il existe plusieurs couverture du livre le train bleu. ou l’avez vous acheter svp ? merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Je l’ai acheté en ocassion à Gibert Joseph.
Bonne journée
J’aimeJ’aime