« Et pour vous, une femme est quelqu’un qui grimpe sur une chaise en poussant des cris dès qu’elle aperçoit une souris ? Vous sortez tout droit du paléolithique, vous ! »
Auteure : Agatha Christie.
Éditions : Le Livre de Poche.
Genre : Policier.
Année de sortie : 1923.
Nombre de pages : 220.
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♡
Mon avis :
Étant une grande amatrice d’Agatha Christie, je me suis mise en quête de collecter tous les Hercule Poirot et Miss Marple dans la collection Le Livre de Poche. Quand je l’ai aperçu en librairie dans la bonne collection, il était donc évident que j’achète cette enquête.
Hercule Poirot reçoit une lettre d’un certain M. Renauld lui priant de venir expressément en France, car il craint pour sa vie. Hercule Poirot et Hastings, son fidèle compagnon, embraque donc sur un ferry. Lorsqu’ils arrivent sur place, M. Renauld est déjà mort. Il a été assassiné d’un coup de poignard dans le dos au fond d’un trou creusé sur un terrain de golf. Hercule Poirot, avec l’aide d’Hastings et de la police française, se met en quête de résoudre ce crime.
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman policier. L’enquête y était très intéressante, prenante et assez intrigante. En effet, elle était tellement bien construite et développée que j’ai compris qui était le meurtrier qu’à la fin du livre. Ne lisant pas énormément de romans policiers, la solution ne m’a pas paru évidente. Cependant, je pense que mêmes les amateurs les plus aguerris de genre policier seront contents de découvrir et de résoudre cette enquête avec Hercule Poirot, car l’histoire est captivante et le crime passionnant. Pour certains, les enquêtes policières d’Agatha Christie manquent de modernité et de réelles actions. Personnellement, je me régale toujours autant à chaque roman que je lis. Certes, ces enquêtes ne sont plus tellement au goût du jour, puisque ce sont des livres qui ont été publié au siècle dernier, toutefois, elles sont admirablement bien racontées et pleines de psychologie humaine. L’auteure a su créer un univers plaisant, un personnage original et des enquêtes recherchées, où on se demande qui peut bien être le ou les meurtriers. De plus, l’action se situe dans les années folles, une époque que j’aime tout particulièrement. J’ai donc été happé par cette enquête policière que je n’ai pu refermer qu’une fois le crime élucidé.
Je me suis immédiatement prise d’affection pour les personnages, et notamment, pour celui d’Hercule Poirot. Effectivement, j’ai beaucoup aimé découvrir ce crime et passer le temps d’une enquête avec lui. C’est un personnage unique et incroyable tant par son aspect physique que par côté psychologique. Il est intelligent, juste, méthodique, mais également bienveillant avec les innocents et comique par ses petites manies. C’est un phénomène à lui seul. À l’inverse, Hastings, le fidèle compagnon d’Hercule Poirot, est naïf et un peu bêta. Néanmoins, c’est ce qui fait son charme. En effet, je n’ai pu m’empêcher de sourire à chaque supposition romanesque et rocambolesque qu’il faisait. Le personnage de Giraud, l’inspecteur de police française chargé de l’enquête, est présenté comme un fin limier. Cependant, Agatha Christie le tourne en ridicule ce qui le rend extrêmement drôle. La police française n’est donc pas épargnée par l’auteure dans ce roman.
En conclusion, j’ai pris plaisir à découvrir et élucider cette enquête avec Hercule Poirot. J’ai trouvé qu’elle était prenante et bien développée dans son histoire, son crime ainsi que ses personnages. J’ai également beaucoup aimé mettre du temps à comprendre et à chercher qui était le meurtrier de M. Renauld. Le personnage d’Hercule Poirot est, quant à lui, toujours aussi phénoménal.
P.S : Après votre lecture, je vous conseille de regarder la série de la BBC qui a adapté tous les Hercule Poirot en films. Je trouve que l’acteur d’Hercule Poirot, David Suchet, joue extrêmement bien son rôle. Il a su comprendre, apprivoiser et devenir le personnage d’Agatha Christie.
Un roman policier prenant et plaisant.