Chroniques·Jeunesse·One-Shot

La fourmi rouge

« Il y a des jours où on devrait pouvoir sauter à pieds joints dans ses 6 ans et se sentir à nouveau aussi libre et heureux qu’alors. »

La fourmi rouge

Auteure : Emilie Chazerand. 

Éditions : Sarbacane.

Genre : Jeunesse.

Année de sortie : 2019.

Nombre de pages : 272.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♡ ♡

 

 

Mon avis :

Le roman Marquise de Joanne Richoux a été mon premier et seul roman des éditions Sarbacane que j’ai lu, car il m’a beaucoup déçu et particulièrement déplu. De plus, cette maison d’édition est réputée pour éditer des romans légers, contemporains et loufoques. C’est un genre que je ne lis pas et n’apprécie pas spécialement. Cependant, le résumé de ce bouquin m’a intrigué et bien fait sourire. Cette fois-ci, je savais à quoi m’attendre. J’ai donc donné une seconde chance aux éditions Sarbacane et j’ai décidé d’acheter ce roman. Je pense avoir bien fait.

Vania Strudel est une jeune fille de 15 ans, condamnée à n’être personne. Une fourmi parmi les autres. Son existence est une succession de vacheries et de malchances. Elle a un œil qui part en vrille, une mère morte à l’âge de huit ans, un père taxidermiste, une meilleure amie, Victoire, qui sent le poisson mort à cause de sa maladie génétique et une pire ennemie, Charlotte, qui est la fille la plus populaire du lycée. Pourtant, un soir, Vania reçoit un mail anonyme qui lui explique, que non, elle n’est pas une banale fourmi noire, mais bien une colorée et piquante ! Du genre, fourmi rouge …

Ce roman a été agréable et sympathique à lire. Il était simple, facile et sans prise de tête. Tout ce que j’attendais d’un récit jeunesse en ce moment. Cela a aussi été une lecture légère et amusante. En effet, l’histoire et les personnages étaient drôles, loufoques et rocambolesques à leur manière. Le plus comique reste, tout de même, les répliques cinglantes et les références vieillottes de Vania. Je n’ai pu que rire face à sa répartie et son honnêteté. Cette histoire a été divertissante et rafraîchissante. J’ai donc été assez surprise de passer un bon moment de lecture avec une catégorie livresque que je ne porte pas d’habitude dans mon cœur. De plus, il y avait du mystère et des rebondissements ce qui a donné de l’énergie à l’histoire et l’a rendu assez intéressante. Je ne me suis jamais ennuyée en lisant ce roman et je n’ai fait que tourner les pages jusqu’à la fin. Toutefois, le style familier de l’auteure m’a un peu dérangé. Certes, c’est un roman jeunesse et contemporain où il faut que le public visé comprenne ce qu’on lui raconte. Cependant, selon moi, ce langage a joué en sa défaveur. En effet, avec un langage plus soutenu, ce livre aurait pu pleinement montrer son potentiel. Je précise que j’ai une petite préférence pour le style classique. Je lis et apprécie rarement ce genre de langages et de romans. Si vous êtes donc fan de ce type, je vous le conseille vivement. Dans son livre, Emilie Chazerland aborde également des thèmes courants, mais difficiles. Effectivement, elle parle de l’homosexualité, du harcèlement scolaire, des maladies génétiques, du divorce, …. Elle montre que chacun a des problèmes à régler, mais qu’il faut se battre et avancer dans la vie si l’on veut être heureux. Ce roman est une sorte d’ode au bonheur, à la tolérance et à l’espoir. L’auteure nous fait donc comprendre qu’on peut tous, un jour, devenir une piquante fourmi rouge à force d’honnêteté et de persévérance.

D’autre part, je n’ai pas su complètement m’attacher et m’identifier aux personnages. En effet, ce sont tous de banals adolescents. Ils sont un peu monsieur et madame tout le monde. Il semble donc simple de se reconnaître en eux. Cependant, cela n’a pas fonctionné pour moi puisque ce sont les caractéristiques qui les rendaient uniques et spéciales qui m’ont freiné dans ma lecture. Par exemple, au début du roman, j’ai commencé à m’identifier à Vania et avoir de la compassion, car elle avait une histoire difficile et une situation touchante. Toutefois, l’auteure en a tellement rajouté que cela en est devenu irréaliste et trop rocambolesque pour moi. C’est dommage, car ces personnages avaient tous un bon potentiel.

Pour conclure, ce livre jeunesse a été une agréable surprise puisque je ne m’attendais pas à l’apprécier. J’ai donc bien aimé découvrir l’histoire, l’univers, les pensées ainsi que les problèmes de Vania. De plus, les différents rebondissements et thèmes abordés ont rendu ce roman intrigant et intéressant. Néanmoins, le style familier de l’auteure et le trop-plein de caractéristiques et d’éléments m’ont un peu dérangé.

Une lecture sympathique, mais partagée.

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s