« Un désaxé plein aux as, voilà à qui j’avais affaire. Un enfant gâté qui avait trop regardé les émissions de Stéphane Bern et s’était convaincu d’être la réincarnation du roi Soleil. »
Auteure : Joanne Richoux.
Éditions : Sarbacane.
Genres : Jeunesse, Romance.
Année de sortie : 2017.
Nombre de pages : 232.
Ma note : ♥ ♥ ♡ ♡ ♡
Mon avis :
Quand j’ai vu sa couverture voyante sur l’étagère de la bibliothèque municipale, j’ai pensé que c’était un livre sur fond historique. De plus, le résumé au dos de celui-ci le laissait à penser. Aimant beaucoup ce genre, je l’ai donc emprunté et j’avais hâte de le commencer. Toutefois, j’avais complètement faux. Ce n’était pas un livre historique. J’ai donc été beaucoup déçu avant même les dix premières pages.
Charlotte vit dans un petit village qu’elle souhaite quitter. Un soir, son ami et amoureux, Billy, lui apprend qu’un casting pour intégrer une société secrète va bientôt être lancé sur Paris. Cette société se nomme les Voluptueuses. Elle est dirigée par un milliardaire excentrique qui se fait appeler le Marquis. La rumeur prétend qu’il a fait construire une réplique de Versailles, quelque part sur une île écossaise, et qu’une centaine de privilégiés y mène une vie de rêve. Réticente, Charlotte s’enfuit malgré tout à Paris et tente ce fameux casting avec Billy. Tous les deux sélectionnés, ils partent pour ce mystérieux château, mais rien ne va se passer comme prévu.
Ce roman a été une grosse déception. Je m’attendais, avec la présence d’une société secrète, à un livre historique et d’espionnage. J’avais tort puisque c’est un roman jeunesse et contemporain que j’ai lu. De plus, en voyant la couverture et en lisant le résumé, j’en ai déduit que c’était un livre sur la période du roi Soleil. Après ma lecture, je pense que j’ai été trop vite et que je me suis grandement fourvoyée. Toutefois, j’ai entamé ce livre en étant déjà désappointée. Ma lecture ne commençait donc pas sous les meilleurs auspices. À l’avenir, je ferais plus attention aux livres que je choisis et surtout à leur résumé. Excepté ce petit malentendu, j’ai continué d’aller de déception en déception avec ce roman. Par exemple, le style de l’auteure m’a beaucoup dérangé. Je l’ai trouvé familier et, étant une adepte du genre classique, cela m’a beaucoup changé. Je ne fais bien sûr que donner mon avis. Je ne me permettrais ni de critiquer ni de dénigrer le travail de l’auteure. Je salue notamment l’imagination dont elle a fait preuve pour créer cette histoire. En effet, l’idée d’une société secrète royaliste et moderne est extrêmement bien trouvé. C’est une idée vraiment intéressante à développer et que je n’avais encore jamais lu. Cependant, je n’ai pas réussi à être happée par l’histoire et l’univers ce qui a rendu ma lecture longue et difficile.
Les personnages ne m’ont également pas attiré. Je ne me suis ni attaché ni identifié à eux et je reviens toujours au même point, le style familier du livre que je n’ai pas apprécié. Ils ont été décrits de telle façon que je n’ai ni su les cerner ni su les comprendre. Leur découverte n’en a été que plus difficile et dure pour moi. J’ai donc beaucoup été dérouté et frustré de ne pas vraiment pouvoir m’approcher plus profondément d’eux. Je n’ai perçu que leur façade extérieure. De plus, j’ai entendu dire que les romans qui paraissent chez les éditions Sarbacane étaient souvent des livres aux thèmes légers, rigolos, et inhabituels. Personnellement, avec tous ces petits points négatifs qui se sont enchaînés dans ma lecture, je n’ai pas su distinguer ces éléments-là dans ce roman. Je suis donc beaucoup déçue d’être déçue de ne pas avoir apprécié ce livre. Toutefois, je précise que si vous aimez ce genre de romans ou ses éditions, je pense que ce livre est fait pour vous. Après tout, chacun apprécie différemment une œuvre.
Pour conclure, j’ai été beaucoup déçue en découvrant ce roman. Je l’ai trouvé difficile et long à lire. En effet, je n’ai pas aimé son style familier et je n’ai pas compris ses personnages. De plus, l’histoire était trop étrange et rocambolesque pour moi. Je n’ai donc pas su apprécier ce livre.
Une déception.
Je te fais confiance et je passe mon tour pour ce titre ^^
J’aimeAimé par 1 personne