Chroniques·Hercule Poirot·Sagas

Hercule Poirot : Je ne suis pas coupable

« Aimer passionnément un autre être humain cause d’ordinaire plus de peine que de joie. Néanmoins, celui qui n’a pas vraiment aimé n’a pas vraiment vécu. »

Je ne suis pas coupable

 

Auteure : Agatha Christie.

Éditions : Le Livre de Poche.

Genre : Policier.

Année de sortie : 1940.

Nombre de pages : 222.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

 

Mon avis :

J’apprécie à chaque fois les romans policiers d’Agatha Christie. D’ailleurs, c’est l’une des rares auteures que je lis dans ce genre. J’ai donc été ravie de découvrir en librairie et dans la collection que je souhaitais, une autre enquête d’Hercule Poirot. C’est ainsi que je l’ai pris et commencé dans les transports en commun. Le plus dur a été de m’arrêter.

Elinor Carlisle est accusée du meurtre de Mary Gerrard, la jeune femme qui a ravi le cœur de son fiancé. Tous les indices indiquent sa culpabilité et toutes les charges pèsent contre elle. Elle avait le motif, l’arme et l’opportunité de commettre ce crime. Cependant, le docteur Lord est persuadé de son innocence et décide de faire appel à Hercule Poirot, le célèbre détective privé. Sa science de la déduction et sa psychologie seront-elles suffisantes pour faire innocenter la jeune femme ?

Récemment, j’ai terminé Le Crime du golf d’Agatha Christie. J’ai donc enchaîné l’une à la suite de l’autre ces deux enquêtes. Même si, j’y ai vu des similitudes, cela n’a pas gâché ma lecture et ne m’a pas empêché de l’apprécier. En effet, j’ai beaucoup aimé découvrir et élucider ce crime avec Hercule Poirot. Cette enquête était donc plaisante et agréable à lire. J’ai également trouvé son histoire particulière, son crime passionnant, ses personnages intrigants et sa psychologie très intéressante. De plus, la résolution du crime m’a surprise et stupéfaite. Effectivement, sans l’intervention et l’aide d’Hercule Poirot, je n’aurais jamais découvert le véritable criminel. Cette enquête est aussi étonnante dans sa forme puisqu’elle se divise en trois parties, une structure différente des autres romans de l’auteure. Les événements ne se suivent donc pas chronologiquement puisqu’on débute par le procès immédiat d’Elinor Carslile. Puis, il y a un retour en arrière où l’auteure raconte, du point de vue de l’accusée, comment tout est arrivé. Enfin, la dernière partie ramène le lecteur au procès d’Elinor et à la tentative d’Hercule Poirot de la disculper. Certaines personnes trouveront peut-être ses nombreux sauts dans le temps perturbants. Personnellement, cela ne m’a pas dérangé, car Agatha Christie est claire et précise dans les propos qu’elle rapporte et les événements qu’elle raconte. De surcroît, l’ambiance de cette série me plaît toujours autant, les années folles étant une de mes époques favorites. C’est donc un roman policier qui a su me divertir et m’intéresser, même si, j’ai été moins happée par l’enquête que celle pour Le Crime du golf.

De plus, j’ai eu beaucoup de mal à me prendre d’affection ou à ressentir de la compassion pour les personnages, car je les ai trouvés très froids et insensibles, notamment Elinor Carslile ou M. Roderick. D’autre part, j’ai encore bien aimé passer du temps avec Hercule Poirot, car il est toujours aussi original, intelligent, juste, méthodique, bienveillant et comique. Il n’y en a qu’un comme lui. Cependant, je l’ai trouvé plus mélancolique et expérimenté dans ce roman-ci. En effet, j’ai eu l’impression qu’il avait grandi et pris de l’âge. Cela semble normal puisque cette enquête a été écrite bien après Le Crime du golf. Dans ce livre, on voit donc bien l’évolution du personnage d’Agatha Christie et son effort pour le faire changer.

Pour conclure, cette enquête était bien développée et psychologiquement très intéressante. Les personnages étaient intrigants et le crime finement construit et amené. J’ai également beaucoup aimé retrouver Hercule Poirot, son intelligence surhumaine et ses petites manies. J’ai donc passé un bon moment de lecture, même si, ce roman m’a moins happé et embarqué dans son histoire.

P.S : Après votre lecture, je vous conseille de regarder la série de la BBC qui a adapté tous les Hercule Poirot en films. Je trouve que l’acteur d’Hercule Poirot, David Suchet, joue extrêmement bien son rôle. Il a su comprendre, apprivoiser et devenir le personnage d’Agatha Christie.

Une enquête surprenante et intrigante.

 

Publicité

3 commentaires sur “Hercule Poirot : Je ne suis pas coupable

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s