« Narnia, Narnia, Narnia, réveille-toi. Aime. Pense. Parle. Que les arbres marchent. Que les bêtes parlent. Que les eaux divines soient. »
Auteur : C.S Lewis.
Éditions : Folio (Junior).
Genres : Jeunesse, Fantasy.
Année de sortie : 1955.
Nombre de pages : 208.
Ma note : ♥ ♥ ♥ ♡ ♡
Mon avis :
Comme nombres de personnes, j’ai vu les trois volets cinématographiques de cette série livresque. Frustrée qu’ils les aient adaptés dans le désordre et qu’ils n’aient pas adapté les tomes suivants, j’ai voulu tous les découvrir en version papier. C’est ainsi que je suis tombée, comme par magie, sur l’intégrale de cette saga dans la bibliothèque de ma grande sœur. Je lui ai donc chipé et je me suis empressée de lire ce premier tome.
À Londres, une jeune fille prénommée Polly trouve la vie ennuyeuse jusqu’au jour où un nouveau garçon, Digory, emménage dans la maison d’à côté. Digory a été obligé d’aller vivre avec sa mère malade chez son oncle et sa tante pour des raisons financières. Les deux enfants font connaissance et deviennent rapidement amis. Chaque jour, ils se rencontrent et s’inventent de nouvelles aventures. Un après-midi, alors qu’ils jouent, ils tombent dans le bureau d’Andrew, le vieil oncle original de Digory. Celui-ci force les deux enfants à enfiler des bagues magiques qui les transportent instantanément dans un monde inconnu. C’est alors que commence la plus extraordinaire des aventures.
Ce premier tome a été long et laborieux, mais intéressant et agréable à lire. Ayant vu le premier volet cinématographique Le Lion, la Sorcière Blanche et l’Armoire Magique, j’ai beaucoup apprécié de découvrir la naissance de Narnia, son histoire et ses personnages. Ça a été vraiment plaisant de comprendre comment Narnia en est arrivée à ce qu’il est dans le second tome livresque et le premier volet cinématographique. Cependant, ce premier livre n’a pas énormément d’actions, si ce n’est pas d’actions du tout. Dans ce sens, il a été assez lourd, long et difficile à parcourir. De plus, la présence de nombreuses descriptions dans cet ouvrage a coupé mon rythme de lecture et le peu d’actions qu’il y restait, bien que j’entende le choix de l’auteur. En effet, il est évident que ses descriptions sont indispensables pour qu’un non-initié à Narnia comprenne son univers et son histoire. Ce premier tome est donc un tome d’introduction. D’ailleurs, cet univers est vraiment splendide et charmant à découvrir. On voit que l’auteur a pris du temps à le créer. C’est un monde très travaillé, très recherché et un des premiers que je trouve réellement original depuis longtemps. De fait, aujourd’hui, je considère que beaucoup d’univers dystopiques se ressemblent. Selon moi, Divergente, Red Queen, Hunger Games et bien d’autres ont quasiment la même base de création. C’est-à-dire que leurs mondes et leurs histoires sont assez similaires. Je précise que j’ai beaucoup aimé ses sagas et que je ne critique en rien le travail de ses auteurs. Je dis juste que leurs univers sont semblables sur un certain nombre de points. Par conséquent, j’ai trouvé rafraîchissant que l’auteur de Narnia ait fait un réel effort pour créer un univers nouveau et original. Cela m’a beaucoup plus et m’a incité à tourner les pages pour connaître la suite et en apprendre plus sur ce monde enchanté.
D’autre part, les personnages ne m’ont pas vraiment emballé ou séduit. Je n’ai donc pas su complètement m’attacher à eux. Je les ai même trouvés, quelques fois, fades et sans saveur. Ils n’avaient pas réellement de caractères ou de caractéristiques auxquelles on puisse s’identifier. J’ai eu l’impression qu’ils dataient d’un autre temps. C’est assez logique puisque cette saga a été écrite en 1955. Pourtant, d’habitude, je ne suis pas dérangé par cet élément-là puisque je suis même une grande amatrice de romans historiques et de classiques. Cependant, ici, cela n’a pas fonctionné, car les personnages m’ont également paru pas finis, surtout, Polly et Digory, les personnages principaux. Ainsi, en plus du manque cruel d’actions et des nombreuses descriptions, cet élément-là a bloqué un peu plus ma lecture et m’a empêché de l’apprécier complètement.
Pour conclure, le manque évident d’actions, les nombreuses descriptions de Narnia et la fadeur des personnages principaux ont cassé le rythme de ce roman ainsi que de ma lecture. C’est regrettable, car Narnia est un univers sublime, original et qui se démarque des autres. Pour cela, je lirais le tome suivant et parce que c’est également le tome du premier volet cinématographique.
Un premier tome agréable, mais long et laborieux.
J’ai lu les deux premiers d’un coup et bizarrement je me souviens bien mieux de celui-ci que du deuxième (dont je me souviens par contre très bien du film). J’avais bien aimé en tout cas, enfin plus que toi je pense mais je suis quand même assez d’accord avec tes remarques ^^
Kin
J’aimeAimé par 2 personnes
Après, je n’ai pas craint ce premier tome, mais en ayant vu les films je m’attendais à encore plus d’actions. As-tu lu les autres tomes que les deux premiers ? Et si oui lequel as-tu préféré ? Merci pour ton avis ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Nope, j’ai pas encore lu le reste
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas du tout accroché quand j’étais au collège pour les mêmes raisons que tu décris là (et j’étais très déçue de ne pas retrouver Lucy & co…) mais je vais le réessayer en vo je pense 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que la famille Pevensie m’a manqué aussi, mais je continue, car ils arrivent dans le prochain tome. J’espère que ta relecture te le fera plus aimer. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère aussi !
J’aimeAimé par 1 personne