Chroniques·Classique·One-Shot

Notre coeur

« Aimer beaucoup, comme c’est aimer peu ! On aime, rien de plus, rien de moins. »

notre coeur

 

Auteur : Guy de Maupassant.

Éditions : Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche).

Genre : Classique.

Année de sortie : 1890.

Nombre de pages : 286.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥

 

Mon avis :

Maupassant est mon auteur « doudou ». Autrement dit, quand je ne sais pas quoi bouquiner, j’achète un de ses romans et je le lis. Je trouve que cet auteur est tellement confortable et agréable à lire que je ne me lasse jamais de découvrir ses œuvres. C’est donc tout naturellement que j’ai acheté et lu « Notre cœur », son dernier roman.

Mariolle est introduit par Lamarthe, un ami, dans le salon de la belle et jeune veuve, Madame de Burne. Cette femme est un être froid et sans cœur. Entourée de sa petite cour masculine, elle aime manipuler et plaire aux hommes et adore les voir souffrir. Naturellement, elle séduit Mariolle qui tombe éperdument amoureux d’elle. Toutefois, cet amour est à sens unique ce qui le désespère. Il fait donc tout pour gagner ses faveurs et devenir son favori.

Ce roman a été rapide à lire. Le nombre de pages peu élevé et la fluidité du style de l’auteur a grandement favorisé la promptitude de ma lecture. Je ne l’ai d’ailleurs que plus appréciée. En effet, c’est vraiment agréable de temps en temps de pouvoir lire un classique court. Je trouve que cela repose après un gros pavé. Toutefois, ce classique, malgré sa petitesse, a été intense et profond. J’avoue que je ne suis pas ressortie indemne de ma lecture. Maupassant raconte tellement bien les sentiments qu’une personne peut éprouver, que j’aie été dérouté et happé par ce surplus d’émotions et de sensations nouvelles. C’est comme si j’avais vécu avec les personnages et à travers eux. C’est donc une pure beauté de sentimentalisme que Maupassant offre à nos sens. Je trouve également que l’histoire est assez simple dans l’ensemble. Après tout, ce n’est qu’une « romance dramatique » comme beaucoup d’auteurs classiques font. Cependant, l’histoire devient belle et unique grâce au style que propose l’auteur.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, car je ne me suis pas forcément identifiée à eux. En effet, Mariolle est trop sentimental, Madame de Burne trop insensible, Lamarthe trop calculateur et ainsi de suite. Toutefois, j’ai trouvé que chacun avait un trait de caractère qui ressortait particulièrement. D’ailleurs, j’ai eu l’impression que l’auteur le faisait exprès pour que l’on fixe principalement notre attention sur ses petits détails. Je pense que l’écrivain cherche à inciter le lecteur à aller plus loin dans son roman. Il le conduit jusque dans la psychologie humaine. Effectivement, ses personnages ont des traits de caractère qui sont très identifiables et humains. Cela les rend donc familiers, mais également remarquables et irremplaçables. C’est comme si Maupassant nous envoyait un message. Il ne veut pas qu’on les oublie et surtout qu’on s’attache à eux puisque personne n’a voulu de lui. Cette œuvre est donc aussi très personnelle. En effet, quand il écrit son roman, il est gravement malade et meurt de folie trois ans plus tard. Chaque personnage semble être un bout de Maupassant et leurs traits de caractère particulier, une de ses faiblesses.

Néanmoins, je trouve, qu’en accentuant tellement ses traits de caractère, je ne me suis plus que concentrer sur eux. L’histoire et la romance sont donc passées au second plan ce qui a légèrement gâché la beauté de ce roman selon moi. Toutefois, ce n’est que mon simple ressenti. Après tout, chacun apprécie et lit à sa façon.

Pour conclure, cette œuvre est une œuvre rapide et très agréable à lire. Maupassant, pour ce dernier livre, se dépasse et offre une merveille d’émotions et de sensations à son lecteur. De plus, son style est toujours aussi fluide, simple et confortable à lire. J’ai donc adoré découvrir ce roman, malgré un surplus de détails.

Un roman profond et intense.

 

8 commentaires sur “Notre coeur

  1. Je viens de terminer « Bel-ami », une œuvre de Maupassant, car il était obligatoire de la lire pour le lycée. J’ai tout comme toi trouvé son écriture fluide et agréable, mais je n’ai pas particulièrement aimé cet lecture, surtout pour les personnages qui sont exaspérants! Pourtant, je suis tout de même intéressée par les autres livres de Maupassant, alors peut-être qu’un jour, je me lancerais dans cette lecture 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Personnellement, je trouve que « Bel-ami » n’est pas le meilleur de Maupassant. C’est son plus grand classique et il est à lire bien sûr, mais « Notre cœur » ou même « les contes du jour et de la nuit » sont au dessus. Si tu te laisses tenter, j’espère que tes autres lectures de Maupassant te plairont, car c’est vraiment un auteur que j’affectionne. 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire