Rendez-vous Livresques·Throwback Thursday Livresque

Throwback Thursday Livresque : Sujet tabou.

ob_689d40_ttl

Je vous souhaite la bienvenue et vous retrouve pour ce septième Throwback Thursday Livresque. Créé à l’initiative de BettieRosebooks, le Throwback Thursday Livresque est un rendez-vous qui permet chaque jeudi de ressortir un livre de nos bibliothèques selon un thème défini et ainsi de parler d’une lecture passée. Désormais, c’est Carole du blog My-Bo0ks qui gère ce rendez-vous hebdomadaire. 

 

Thème du 19 mars : Sujet tabou.

Filles de la mer

 

Résumé : Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite sœur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu’Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. On leur a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa sœur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu’elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d’autres coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

 

Pourquoi ce choix : Ce roman parle de l’occupation japonaise en Corée du Sud et plus particulièrement des femmes coréennes qui ont servi de femmes de réconfort au soldat japonais pendant cette occupation. Encore aujourd’hui, ce sujet et cette période de l’histoire sont tabous en Corée du Sud. Je trouve donc que ce livre correspond parfaitement au thème de cette semaine. J’ajouterai que ce roman m’a beaucoup appris et fait réfléchir, mais qu’il m’a aussi beaucoup bouleversé et révolté. Je vous le recommande donc chaudement, même si, je pense que, comme moi, vous ne ressortirez pas indemne de votre lecture.

Citation : « Et son rire, à quoi ressemblait-il ? Il ressemblait à un oiseau qui se laisse porter avec grâce par la brise d’été, comme soulevé par les vagues, et qui caresse le bout des branches d’arbres lorsqu’il passe. Il ressemblait … à la liberté. »

Et vous, quel livre choisiriez-vous ? Avez-vous lu ce roman ?

P.S : Je vous laisse le lien de ma chronique, juste ici.

 

Publicité

3 commentaires sur “Throwback Thursday Livresque : Sujet tabou.

  1. Moi j’aurais mis Tim, de Colleen McCullough (celle qui a écrit Les Oiseaux se Cachent pour Mourir, coup de coeur éternel). C’est une histoire d’amour entre une femme adulte (pas une vieille, elle doit avoir vers 40 ans) et un très jeune homme, qui sort tout juste de l’adolescence et qui est un peu « simplet ».

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s