Chroniques·Classique·Coups de coeur·One-Shot

Les Liaisons dangereuses

« Ces mots tracés au crayon s’effaceront peut-être, mais jamais les sentiments gravés dans mon cœur. »

Les Liaisons dangereuses

 

Auteur : Pierre Choderlos De Laclos.

Éditions : Flammarion (GF).

Genre : Classique.

Année de sortie : 1782.

Nombre de pages : 549.

Ma note : ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

 

Mon avis :

Ce classique est une lecture que mon professeur de littérature du dix-huitième siècle m’a vivement recommandée. J’ai donc suivi son conseil et j’ai acheté ce roman. J’avais également hâte de le lire puisque c’est un des deux siècles que j’affectionne particulièrement pour les classiques. 

Le roman s’ouvre sur une lettre de la jeune Cécile de Volanges qui sort du couvent afin de se marier au comte de Gercourt. La marquise de Merteuil, amie et parente des Volanges, apprend ce projet et décide de se venger de son ancien amant, le comte de Gercourt. Elle demande donc au vicomte de Valmont, son ami et ancien soupirant, de pervertir la jeune Volanges. Valmont refuse. Il est retenu chez sa vieille tante par la Présidente de Tourvel, jeune femme dévote et vertueuse, qu’il souhaite séduire et conquérir. Le vicomte finira par accepter afin de se venger de Madame de Volanges qui a mis en garde son amie sur la réputation de celui-ci.

Ce classique est un roman épistolaire que j’ai beaucoup aimé. Cet échange de lettres entre les différents personnages apporte un petit plus au livre, car cela crée un roman sans vrai point de vue. Cela rend donc notre lecture particulière puisqu’on se fait sa propre opinion sur chaque personnage sans avoir la subjectivité d’un autre protagoniste. L’histoire et les différentes romances sont également prenantes et intéressantes. Même si ma préférée reste celle du Vicomte de Valmont et de la présidente de Tourvel. Certes, leur romance est malsaine et tragique, mais elle est aussi belle et attachante. En effet, j’ai souffert, aimé et pleuré avec Madame de Tourvel et j’ai découvert une autre sorte d’amour, été indécise et confuse avec le vicomte de Valmont. Au fur et à mesure de ma lecture, j’ai compris peu à peu ces deux personnages et me suis attachée à eux. Ce roman est donc addictif et passionnant. On ne peut s’empêcher de tourner les pages.

Les deux protagonistes principaux sont le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil. Ce sont deux êtres détestables, mais uniques en leur genre. Au début, j’ai eu beaucoup de mal à les comprendre et à les cerner. Ils étaient méchants et malsains selon moi. Puis, j’ai été emporté par l’histoire et à la fin de ma lecture, je me suis même attachée au vicomte de Valmont, ce que je ne pensais pas possible au vu de son caractère et de son comportement. J’ai donc eu de l’affection pour lui, car il lui restait une part d’humanité qu’il l’a rendu moins monstre que Madame de Merteuil. Il sait toujours aimer à l’inverse de la marquise qui ne ressent plus rien. Cependant, je pense que la marquise de Merteuil est un merveilleux personnage à sa façon puisqu’elle joue parfaitement son rôle de méchante.

Néanmoins, je n’ai pas su apprécier le chevalier de Danceny que j’ai trouvé assez pauvre et banal en tant que protagoniste récurrent. Sur ce point-là, l’auteur m’a un peu déçu. La romance entre le chevalier de Danceny et Cécile de Volanges ne m’a également pas passionnée. Certaines fois, leur comportement et leur naïveté m’ont frustré et ennuyé profondément. J’avais envie de les secouer pour leur faire ouvrir les yeux sur la réalité des faits.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ce classique que j’ai trouvé intéressant et unique. L’histoire, l’univers, le siècle et les protagonistes ont été passionnants à découvrir et à lire. C’est donc actuellement mon classique préféré. Toutefois, je n’ai eu qu’un léger coup de cœur pour ce livre puisque je reste un peu sur ma faim au niveau des personnages de Danceny et de Cécile de Volanges.

Un petit coup de cœur.

 

8 commentaires sur “Les Liaisons dangereuses

Laisser un commentaire